Actualités

Revue de presse du CRGE (Centre de Ressources des Groupements d’Employeurs),

12 avril 2021

L’instant partagé

Entretien avec Carole VILLIERES, directrice du GEME

« Une envie commune de travailler au profit des entreprises et des personnes »

Le GEME (Groupement d’Entreprises Multiservices Expert) s’est créé fin 2017 à Agen et rayonne sur l’ensemble du département du Lot-et-Garonne.

Groupement d’Employeurs multisectoriel, il fédère 25 entreprises de secteurs d’activités différents : agroalimentaire, bâtiment, industrie et agricole. Il emploie actuellement 19 salariés en temps partagé sur des métiers variés, allant de préparateur de commande/livreur à conducteur de ligne, cariste, employé polyvalent agricole, ou bien encore assistante administrative et comptable.

« Aujourd’hui, le GEME se développe à son rythme en mettant l’accent sur la notion de parcours et l’employabilité des personnes » témoigne Carole Villières, la directrice du GEME.

La philosophie de fonctionnement du GEME respecte les fondamentaux des Groupements d’Employeurs : travail à travail partagé, qualité des contrats, adhésion des entreprises à la responsabilité solidaire.

« Mais, dans notre département, nous sommes confrontés à des demandes variées des entreprises. Afin de ne pas nous détourner de nos valeurs de fonctionnement, le GEME a noué d’excellentes relations avec une entreprise de travail temporaire d’insertion (ETTI) et une entreprise de travail temporaire (ETT), PME locale qui propose de l’intérim, des CDD, des CDI pour permettre de maintenir les profils en emploi » ajoute Carole Villières.

S’il a fallu apprendre à se connaître entre structures, ce cap est désormais passé. Ce partenariat permet ainsi aux entreprises et aux individus de bénéficier d’une réponse adaptée. Si le GEME identifie des besoins importants pour des courtes durées, il va orienter la demande vers l’ETT. De même, si une personne ne peut pas démarrer directement au sein du GEME, elle sera orientée vers l’ETTI au préalable.

« Au sein du GEME, nous insistons sur la notion de parcours, de projet de la personne. L’employabilité prime sur la structure » insiste la directrice.

L’envie commune des structures de travailler ensemble pourrait déboucher, à terme, par la création d’un ensemblier. Cette dynamique locale tord le cou aux idées de concurrence entre les structures ! Elle montre que le Groupement d’Employeurs répond à des logiques de temps partagé, de durée et qu’il peut s’intégrer parfaitement dans la boîte à outils de l’entreprise. Dès lors que les projets sont bien définis, que les compétences sont identifiées et la durée de la mise à disposition validée, le partenariat local va fonctionner au mieux.

Rémy Ripet, le président du GEME et par ailleurs gérant de l’ETT souhaite développer ses services « à la carte » pour le candidat et pour l’entreprise.

Tout est affaire de cohérence et de respect des objectifs de chaque intervenant.

Merci à Jean DALICHOUX, Expert en groupement d’employeurs et associations- Fondateur d’Asparagus spécialisé dans la mutualisation de l’emploi – https://www.linkedin.com/in/jean-dalichoux/detail/recent-activity/posts/
Merci au CRGE Nouvelle Aquitaine – https://www.linkedin.com/in/cyrielle-berger-757894152/